World Osteoporosis Day

À Propos

Participez à la campagne annuelle de la journée mondiale de l’ostéoporose pour briser le cycle des fractures.

Des Femmes Fortes Pour des Femmes Plus Fortes

Le risque de développer de l’ostéoporose et des fractures de fragilité est déterminé par un certain nombre de facteurs, dont certains peuvent être modifiés (par exemple l’activité physique, l’alimentation et le tabagisme) tandis que d’autres ne peuvent pas l’être (par exemple les antécédents familiaux, l’âge de la ménopause et les maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde).

Tandis que le pic de masse osseuse est fortement déterminé par les gènes, après 65 ans, la génétique joue un rôle moins important dans la perte osseuse et d’autres facteurs, tels que l’activité physique et la nutrition, jouent un rôle de plus en plus important.

Maintenir un squelette en bonne santé implique cinq stratégies essentielles pour réduire votre risque d’ostéoporose et de fractures.

  1. Faites régulièrement de l’exercice
  2. Adoptez une alimentation riche en nutriments bénéfiques pour vos os
  3. Évitez les habitudes de vie néfastes et le surpoids
  4. Identifiez vos facteurs de risque
  5. Parlez-en à votre médecin : faites-vous tester et faites-vous soigner si nécessaire

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’ostéoporose ?

La journée mondiale de l’ostéoporose a lieu chaque année le 20 octobre et lance la campagne annuelle qui vise à sensibiliser la population à propos de la prévention, du diagnostic et des traitements de l’ostéoporose et des maladies métaboliques osseuses. Organisée chaque année par la Fondation Internationale de l’Ostéoporose (IOF), la journée mondiale de l’ostéoporose englobe des campagnes conduites par des sociétés nationales de patients partout dans le monde avec des activités se déroulant dans plus de 90 pays.

Que pouvez-vous faire durant la journée mondiale de
l’ostéoporose ?

Participez à la campagne et aux activités de la journée mondiale de l’ostéoporose qui sont organisées près de chez vous.

Soutenez votre société nationale de l’ostéoporose. Une liste des sociétés nationales de l’ostéoporose est disponible sur le site web de l'IOF. Le plus important - assurez-vous que vous suivez les trois étapes pour les os incassables. Et si vous pensez que vous êtes à risque d’ostéoporose, prenez rendez-vous chez votre médecin pour un examen clinique.

Historique de la journée mondiale de l’ostéoporose

La journée mondiale de l’ostéoporose a été initiée le 20 octobre 1996 par la société nationale de l’ostéoporose du Royaume-Uni et soutenue par la commission européenne. Depuis 1997, la journée est organisée par IOF. En 1998 et 1999, l’organisation mondiale de la santé est un co-sponsor de la journée mondiale de l’ostéoporose. Depuis 1999, les campagnes de la journée mondiale de l’ostéoporose décline un thème spécifique :

1999 Détection précoce
2000 Construire une santé osseuse
2001 Développement osseux chez les jeunes
2002 Prévention de la première fracture
2003 Qualité de vie
2004 Ostéoporose chez l’homme
2006 Nutrition
2007 Facteurs de risque
2008 Plaidoyer pour une changement de politique
2009 Plaidoyer pour une changement de politique
2010 Signes et symptômes des fractures vertébtrales
2011 Des os incassables en trois étapes : Vitamine D, calcium et exercice
2012 Une, ça suffit : faites en sorte que votre première fracture soit aussi la dernière

French