Journée Mondiale de l'Ostéoporose

Jacqueline Koutivas

Maintenant âgée de 64 ans, Jacqueline Koutivas vit depuis 20 ans avec les effets dévastateurs de l'ostéoporose et des fractures liées à l’ostéoporose. Petite pour commencer, elle a maintenant perdu 8 cm de hauteur. Des fractures douloureuses aux bras et aux jambes ont été la cause de sa douleur et de son importante invalidité. Jacqueline, qui vit à Athènes, a choisi de partager son histoire dans l'espoir que d'autres femmes seront inspirées de prendre des mesures de prévention via un diagnostic précoce.

L'histoire de Jacqueline commence quand elle était âgée de 44 ans seulement  suite à une opération liée à la ménopause. Six mois plus tard, elle était diagnostiquée d’ostéoporose post-ménopausique.

“A ce jour, je suis toujours ostéoporotique et je prenais des médicaments jusqu'à récemment. Il y a deux ans j’ai arrêté mon traitement car mon médecin en Grèce m’avait dit que je n’en avais plus besoin. Maintenant, je suis vraiment en difficulté réelle. Je me suis cassé le bras droit il y a quatre mois, sans qu’il soit guéri à ce jour. Je suis de nouveau sous traitement contre l'ostéoporose pour voir si cela peut aider ".

Au cours de ces vingt dernières années, Jacqueline a subi deux fractures de la jambe et un bras cassé. Elle a constaté que l'impact de sa fracture du bras sur sa vie était bien pire que ses fractures aux jambes. Cela a changé sa vie quotidienne, la forçant à apprendre à tout faire avec sa main gauche, et maintenant elle éprouve une douleur continue dans le bras ainsi que dans les jambes et la colonne vertébrale. Elle a dit,

« Je ne peux même pas peler une pomme de terre, des choses simples comme ça, parce que ça me fait mal partout dans le bras. Je ne peux pas tenir un couteau dans la main, par exemple. Mais j’ai appris à gérer cela. Après quatre mois, j’ai dû apprendre à faire les choses avec ma main gauche. Mon petit-fils est plus prudent autour de moi et il m’aide beaucoup! »

©Gilberto Lontro/IOF

©Gilberto Lontro/IOF

« C’est vraiment difficile. J’ai des douleurs dans mon dos, dans mes bras et mes jambes. Je mesure maintenant 1,55m alors je faisais 1,63m - ça fait beaucoup ! »

Jacqueline est particulièrement prudente lors de sorties en extérieur dans les rues d'Athènes et encourage les autres à être prudent aussi.

« Vous devez être prudent parce que les rues et les trottoirs ne sont pas de bonne qualité. Il y a des trous partout. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez tomber. C’est comme ça que je suis tombée une fois où je me suis cassé la jambe. J’ai trébuché sur le trottoir du centre-ville. »

Jacqueline a pris la bonne décision de rejoindre l'association locale des patients il y a 10 ans environ. Cela lui permet de rester informée sur les dernières informations sur l'ostéoporose. Elle fait aussi un bilan osseux tous les deux ans pour suivre son état de santé osseuse. Quand elle prévient les gens sur l'impact de l'ostéoporose, Jacqueline est surprise de voir que beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point les fractures liées à l'ostéoporose peuvent être si contraignantes.

©Gilberto Lontro/IOF

©Gilberto Lontro/IOF

« Quand je parle aux gens de l'impact majeur de l’ostéoporose sur la vie quotidienne, ils ne me croient pas. Je passe mon temps à dire à ma belle-sœur  qu'elle doit aller voir son médecin et lui parler de l’ostéoporose, et qu'elle doit être prudente. Mais elle me répond: «Oh non, il n'y a aucun problème; Je préfère ne pas savoir. " Ce n’est pas acceptable, du moins  je ne le pense pas. Je sais que nous devrions aller régulièrement voir le médecin, car après 50 ans, il faut être prudent. Je veux dire, nous n’avons plus 20 ans! »

Elle avertit que l'on devrait accorder plus d’attention à ne pas être en surpoids et de ne pas porter des talons hauts qui peuvent être dangereux. Et, surtout, elle met en garde,

« Vous devez être prudent de ne pas tomber parce qu'après un certain âge, les os ne guérissent plus facilement. Si vous en cassez un, alors vous serez en grande difficulté comme moi. »

French

World Osteoporosis Day

Jacqueline Koutivas

Now aged 64, Jacqueline Koutivas has had 20-years of experience living with the devastating effects of osteoporosis and related fractures. Petite to begin with, she has now lost 8 cm in height. Painful arm and leg fractures have been the cause of significant pain and disability. Jacqueline, who lives in Athens, has chosen to share her story in the hope that other women will be inspired to take action for prevention through early diagnosis.

Jacqueline’s story begins when she was just 44 years old and had early-menopause related surgery. Six months later she was diagnosed with post-menopausal osteoporosis.

“Now, I’m still osteoporotic and I was on medication until recently. Two years ago I stopped taking it as my doctor here in Greece said I no longer needed it. Now I’m really in trouble. I broke my right arm four months ago but it refuses to heal. So now I’m back on osteoporosis medication again to see if it will help.”

Over the past twenty years Jacqueline has suffered two leg fractures and a broken arm. She found that the impact of the arm fracture on her life was far worse than the leg fractures. It changed her everyday life, forcing her to learn to do everything with her left hand, and she now experiences constant pain in the arm as well as in the legs and spine. She said,

“I can’t even peel a potato, little things like that, because it hurts all over my arm. I can’t hold a knife in my hand for example. But I’ve gotten the hang of it. I’ve learned to deal with it. After four months, I had to learn to do things with my left hand. My grandson is more careful around me and he helps me a lot!”

©Gilberto Lontro/IOF

©Gilberto Lontro/IOF

It’s really difficult. I have pain in my back, in my arms and in my legs. I am now 1,55m and I was 1,63m – that’s a lot!”

Jacqueline is especially careful when walking outdoors in the city streets of Athens and encourages others to be careful too.

“You have to be careful because the streets and the sidewalks aren’t the best. There are potholes everywhere. If you’re not paying attention, you can fall. That’s how I fell one of the times that I broke my leg. I tripped on the pavement downtown.”

Jacqueline wisely joined the local patients association about 10 years ago. This helps her keep informed and up to date with the latest information on osteoporosis. She also has a bone check-up every two years to keep track of her bone health status. When she warns people of the impact of osteoporosis, Jacqueline is surprised that many people don’t understand just how bad osteoporotic-related fractures can be.

©Gilberto Lontro/IOF

©Gilberto Lontro/IOF

“When I tell people about osteoporosis they don’t always believe it’s so bad. I tell my sister-in-law all the time that she should go see her doctor and talk to him/her about it, and that she should be careful. But she says “Oh no, it’s no problem; I would rather not know.” That’s not normal, at least I don’t think so. I know that we should go regularly because after 50 years of age, one should be careful. I mean, we’re not 20 years old anymore!”

She warns that one should pay attention not to be overweight and not to wear high heels which can be dangerous. And, above all she warns,

“You have to be careful not to fall because at a certain age bones don’t heal easily. If you break one, then you’re in trouble like me.”

English